PARTAGER

Connaissez-vous la Tanjia ?

C’est un plat de Marrakech traditionnellement préparé par les hommes, et oui ! Deux différentes histoires ont façonnées la légende de ce plat que nous allons vous raconter avant de vous en donner la recette…

La première histoire nous raconte qu’à la suite d’une dispute entre un homme et sa femme, cette dernière lui dit que sans elle, il ne seraitjamais capable de se faire à manger. Furieux et vexé par la remarque, il prit tous les ingrédients qu’il trouva autour de lui, les disposa dans une jarre en terre, et ne sachant comment les faire cuire, confia la jarre à l’un de ses amis responsables du four du hamman du quartier. La jarre ne fut récupérée que très tard le soir, la Tanjia venait de naitre.

La seconde histoire est la suivante : les hommes qui travaillaient n’ayant pas le temps de rentrer chez eux manger, se procuraient les ingrédients de proximité comme la viande et les différentes épices… Ils les disposaient dans une jarre et la confiait au hammam, le soir pour le lendemain.

La Recette (pour 4 personnes) :

** 2kg de viande dans le Jarret (Il faut compter 300g de viande par personne) ( 1 kg )
** 1 citron confit
** 1/2 verre huile d’olive
** 1/2 verre huile
** 1 c à s rempli de cumin
** 1 c à s de curcuma
** 4 gousses d’ail écrasés
** 4 gousses d’ail entiers
**  1 c à c Smen

**  1 c à c ras al hanout
**  1/2 c à c de safran pur

** 1/2 c à c de sel ( le citron et le smen sont salés.)
** 1 verre d’eau ( 300 ml)

Dans un récipient, mélangez les ingrédients et mettez-y les morceaux de viande puis laissez mariner 15min.
Mettez les morceaux de viande dans la jarre en terre (spécialement pour la tanjia) et mettez la marinade, ajoutez-y les ails entiers et l’eau.
Couvrez la jarre en terre ( un moule à charlotte en verre ) avec du papier aluminium ou du papier sulfurisé et fermer au fil de cuisine puis percez des trous sur le dessus.

Normalement, la tanjia doit cuire 12h, la nuit au fond des cendres chauds du hammam en chaud après que le bain maure éteint le four ou sur le charbon toute une nuit mais nous vous conseillons de le mettre sur la plaque sur laquelle on met le tajine sur le feu à gaz, et laisser sur feu très très doux 3h.

Vous pouvez aussi le mettre au four doux ( 150 ) pendant 3 heures.

Bassaha wa raha. Très bon appétit à tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here